En collaboration avec le Centre de formation générale des adultes

Partenariat 

L’équipe de travail est composée de 8 membres, venant de deux milieux différents : Trois éducatrices spécialisées et trois préposées aux bénéficiaires sont engagées par l’ADHIS.   Deux enseignantes en intégration sociale sont issues du Centre de formation générale des adultes du Centre de services scolaire des Rives du Saguenay.


Mission 

Briser l’isolement, permettre une socialisation enrichissante, développer des habiletés sociales, accroître ainsi que maintenir les acquis.   Des plans et des stratégies d’interventions sont mis en place pour répondre aux besoins de la clientèle.   


Clientèle 

La clientèle qui compose les groupes est adulte, âgée de 21 à 65 ans, présentant une déficience intellectuelle accompagnée d’un ou plusieurs troubles de l’adaptation.  


Activités
 

La culture générale est un prétexte pour travailler différents apprentissages. Les activités proposées sont variées, afin de toucher les intérêts de tous : chansons signées, danse, bricolages, cours magistraux, activités d’écriture et de réflexion, saines habitudes de vie, jeux éducatifs et autres. La zoothérapie est utilisée comme médium d’apprentissage dans le quotidien.


Évaluations 

À une fréquence régulière, des évaluations sont effectuées afin de dresser un portrait de l’évolution de chacun. Sont observées les habiletés personnelles et sociales, la communication, la résolution de problèmes et finalement le transfert des apprentissages. L’outil de référence est le Programme de Formation du Ministère de l’Éducation des Adultes en Intégration Sociale.